Romuald Tchibozo – Abstract

L’art contemporain d’Afrique dans l’ex-République Démocratique Allemande : entre influence idéologique et légitimation

Studies in Visual Arts and Communication – an international journal / June 2014 1(1)

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Résumé
La présence de l’art contemporain d’Afrique en ex-RDA apres la deuxieme guerre mondiale est-elle une légitimation de cette production ou une propagande politique ? Telle est la question qu’on est tenté de se poser a la vue de l’évolution des relations d’abord, culturelles et ensuite, artistiques que ce pays a entretenues avec certains pays africains. La mise en ouvre de la politique extérieure du jeune Etat, issu de la partition de l’Allemagne au lendemain de la deuxieme guerre mondiale, a obligé les autorités a développer différentes stratégies pour se faire reconnaître et assumer leur existence internationale. La plupart des pays d’Afrique au Sud du Sahara, encore en lutte pour leur indépendance ont trouvé en ce nouvel Etat, un partenaire de poids pour équilibrer les relations hégémoniques que les puissances colonisatrices entretenaient avec eux. Les normes d’appréciation de l’art contemporain n’étant pas, en ces lieux, les memes qu’en occident, sommes nous en situation de parler de légitimation, de récupération politique ou d’influence idéologique ? Que signifie la présence de l’art contemporain d’Afrique dans ce pays ? Telles sont les questions qui vont nous occuper dans ce papier.

Abstract
La présence de l’art contemporain d’Afrique en ex-RDA apres la deuxieme guerre mondiale est-elle une légitimation de cette production ou une propagande politique ? Telle est la question qu’on est tenté de se poser a la vue de l’évolution des relations d’abord, culturelles et ensuite, artistiques que ce pays a entretenues avec certains pays africains. La mise en ouvre de la politique extérieure du jeune Etat, issu de la partition de l’Allemagne au lendemain de la deuxieme guerre mondiale, a obligé les autorités a développer différentes stratégies pour se faire reconnaître et assumer leur existence internationale. La plupart des pays d’Afrique au Sud du Sahara, encore en lutte pour leur indépendance ont trouvé en ce nouvel Etat, un partenaire de poids pour équilibrer les relations hégémoniques que les puissances colonisatrices entretenaient avec eux. Les normes d’appréciation de l’art contemporain n’étant pas, en ces lieux, les memes qu’en occident, sommes nous en situation de parler de légitimation, de récupération politique ou d’influence idéologique ? Que signifie la présence de l’art contemporain d’Afrique dans ce pays ? Telles sont les questions qui vont nous occuper dans ce papier.

Keywords:
Afrique, Ex-République Démocratique Allemande, art contemporain, Réalisme
socialiste, communisme.